le cataplasme d’argile est un remède simple et 100% naturel et est applicable dans de nombreux cas.
on trouve l’argile dans les magasins de diététique ou les pharmacies spécialisées, en cailloux, en poudre, en tube, verte (la plus utilisée), blanche ou rose. Il existe aussi des cataplasmes d’urgence tout prêts, à tremper dans l’eau et à appliquer.
MODE D’EMPLOI
- mettre l’argile en cailloux ou en poudre dans un saladier en verre ou en terre
- recouvrir d’eau, laisser s’imprégner
- remuer avec une cuillère en bois ou avec la main jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme — afin que le cataplasme ne coule pas partout !
- appliquer quelques deux bons centimètres d’épaisseur sur la partie à traiter
- poser un double « sopalin » sur l’argile puis une serviette et une bande pour fixer
- conserver de vingt minutes à quatre heures
- enlever à l’eau le cataplasme dès que la sensation de soulagement disparaît
- renouveler les applications jusqu’à l’obtention du résultat.
PRÉCAUTIONS
- ne pas mettre l’argile en contact avec le fer ou le métal (éviter d’utiliser des récipients et des cuillères dans ces matériaux)
- si vous devez faire une série de cataplasmes, vous pouvez préparer l’argile à l’avance, la mettre au soleil, et la réhydrater avant utilisation: le soleil charge l’argile d’une énergie particulièrement vivifiante !
- si le cataplasme doit s’appliquer sur une partie pileuse, raser si possible l’endroit du corps à traiter
- si la plaie est ouverte, pour éviter le tiraillement et favoriser la cicatrisation, appliquer une gaze fine sur la plaie avant de mettre le cataplasme d’argile.
PRINCIPALES INDICATIONS
- l’argile soulage les douleurs et inflammations :
- l’argile fait mûrir les abcès, tire à la surface de la peau échardes de bois, copeaux de métal, venins et, en général, tout corps étranger
- l’argile nettoie et assèche boutons, piqûres, blessures, acné : ajouter quelques goutes de l’huile essentielle SOYANCE
- l’argile cicatrise plaies et brûlures : ajouter quelques goutes de l’huile essentielle SOYANCE
- l’argile régénère et fait disparaître des cicatrices chéloïdes, même anciennes, sachant que, dans ce cas, les applications devront être journalières jusqu’à un résultat satisfaisant, de quelques semaines à plusieurs mois si nécessaire en alternance avec des compresses aromatiques
NOTA BENE
lire l’excellent livre de Raymond Dextreit L’argile qui guérit en magasin de diététique et en librairie. Chaque fois que le cataplasme d’argile est à faire dans une zone proche des yeux, des oreilles ou du cou, il conviendra d’appliquer en même temps un cataplasme sur le bas-ventre ; ceci est également valable pour toutes les personnes avec une faible vitalité passagère.
0 commentaires